
En réponse au retrait du Rwanda de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC), la République Démocratique du Congo (RDC) a publié un communiqué de presse dimanche 08 juin 2025.
Le gouvernement Congolais y réaffirme son attachement à la stabilité régionale et au respect des principes du multilatéralisme, tout en pointant du doigt les agissements de Kigali qui, selon elle, sapent ces fondements.
Le communiqué du Ministère des Affaires Étrangères et de la Francophonie de la RDC ne cache pas l’agacement de Kinshasa face à l’attitude Rwandaise.
La RDC rappelle que la crise actuelle, et particulièrement le différend avec le Rwanda, est alimentée par des « actes d’agression » clairement dénoncés par la Résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
Ces actes, selon Kinshasa, justifient le retrait immédiat des forces armées Rwandaises du territoire Congolais.
La RDC insiste sur le fait que le retrait du Rwanda de la CEEAC, tel qu’il a été annoncé, représente une violation flagrante de l’article 34 du traité révisé de l’organisation, lequel permet le recours à la force entre États membres sous certaines conditions.
Kinshasa estime que le Rwanda ne peut invoquer ses droits tout en bafouant les obligations fondamentales du même traité et les droits des autres États membres.
Pour la RDC, cette « instrumentalisation juridique » n’a aucune valeur et est « dépourvue de toute portée ».
Rédaction