
L’alerte de son arrestation à l’aéroport International de N’djili ce samedi 18 octobre 2025 est faite par l’ancien député national Claudel Lubaya. L’opposant Congolais Seth Kikuni venait d’atterrir à N’djili en provenance de Naïrobi où il a participé avec plusieurs autres opposants au conclave initié par l’ancien Président Joseph Kabila puis aboutir à la création du mouvement « Sauvons la RDC ».
« Arrivé ce samedi à Kinshasa par le vol régulier de Kenya Airways, l’opposant Seth Kikuni a vu son passeport confisqué par la DGM avant d’être interpellé par des agents se réclamant de l’ANR et de la DMIAP, qui l’ont amené vers une destination inconnue », a alerté Claude Lubaya.
Sur son compte X, la semaine en cours, l’opposant Seth Kikuni annoncé son atterrissage à Kinshasa ce week-end.
« Objectif du week-end : renter au pays et traverser la vallée de l’ombre de la mort rien craindre », avait publié Kikuni.
Ses collaborateurs, venus l’accueillir à l’aéroport, affirment avoir perdu tout contact avec lui et ne savent réellement où il se trouve ni les raisons réelles de son interpellation. Pour rappel, l’opposant Seth Kikuni avait été condamné en septembre 2024 à un an de prison pour « incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits ». Il avait été libéré de la prison de Makala au début du mois de mars 2025.
Luc Lukandjila
Akufa ata ko kufa. L’ami de ton ennemi c’est ton enemi