
Les coulisses de la libération d’au moins mille six cent quatre-vingt-cinq (1685) détenus de la prison centrale de Makala à Kinshasa ont permis au monde de se rentre compte du traitement des prisonniers, surtout malades dans cette prison située dans la capitale de la RDC.
En effet, dans la seule journée du dimanche 22 septembre 2024, le ministre d’État et ministre de la justice et garde des sceaux a fait libérer conditionnellement environ deux mille détenus, pour la plupart des malades chroniques.

Des images tournées par des journalistes qui ont couvert cette activité témoignent d’une absence de prise en charge des malades dans cette prison.
Des détenus aux plaies exsudatives et fistules, amaigris par la souffrance de leurs plaies et maladies, ont été filmés par des journalistes. Des images qui ont monté la colère du ministre Constant Mutamba.
« J’ai donné des instructions fermes sur la prise en charge des prisonniers malades. Je vais me rassurer personnellement de leur prise en charge », s’est exprimé le ministre visiblement en colère.
Parmi les instructions données à la directrice ad intérim de la prison centrale de Makala, figure le transfert rapide des malades, la désinfection des différents pavillons, la poursuite des études de cas pour continuer le désengorgement et l’approvisionnement en médicaments pour le centre de santé de la prison.
Soulagés par leur libération, des prisonniers malades ont exprimé leur reconnaissance au ministre Constant Mutamba. Certains d’entre eux n’ont pas retenu leurs larmes pour cette grâce qui leur a été accordée de sortir de cette maison carcérale afin de poursuivre des soins appropriés dans des hôpitaux appropriés.
Serge Mulimani