Dans un communiqué officiel exploité par la rédaction de rtr-beni.net mercredi 19 novembre 2024, le ministre de la culture, Arts et Patrimoine, Madame Yolande Ebele Ma ndembo, condamne un acte de vandalisme perpétré le 18 novembre 2024 au Mausolée du Héros National Patrice Emery Lumumba, situé à l’échangeur de Limete, dans la ville province de Kinshasa.
L’incident signalé a déclenché une intervention immédiate des autorités compétentes, incluant la police nationale, l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), et la garde Républicaine. Les lieux ont été sécurisés, et une enquête est en cours pour établir les faits et identifier les responsables, indique notre source.
« Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine condamne fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture de notre Héros National Patrice Emery Lumumba », écrit le cabinet du ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, tout en rassurant à la population que toutes les dispositions nécessaires sont mise en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais.
Le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine réaffirme également à protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire du Héros National Patrice Emery Lumumba.
Luc Lukandjila