dimanche, juin 22

Kinshasa : « Le gouvernement n’a jamais interdit la transbordement qui est encadré par la douane et reconnu par les textes régissant l’organisation mondiale du commerce » (J. Paluku)

Pour la ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, le Gouvernement Congolais n’a jamais interdit le transbordement qui est encadré par la douane et reconnu par les textes qui régissent l’organisation mondiale du commerce.

Mise au point donnée devant la représentation nationale, mercredi 14 mai 2025 à Kinshasa par le Ministre du commerce extérieur. Julien Paluku Kahongya qui répondait à une question orale avec débat lui adressée par le député national, Mumbere Thadée, plaide auprès des élus du peuple pour la révision de la loi fixant la nomenclature des impôts et taxes en RDC.

Dans la compréhension de la question orale avec débat, le ministre du commerce extérieur a d’abord fait une mise au point sur la confusion qui alimente la question.
Cependant, le Ministre du commerce extérieur est revenu sur le travail qui se fait dans la commission économique et financière du Gouvernement pour la révision de la loi fixant la nomenclature des impôts et taxes au pays. Objectif, lutter contre les taxes toxiques qui asphyxient les opérateurs économiques.

Il a également annoncé la politique gouvernementale pilotée par son ministère qui vient d’accorder des facilités aux petits commerçants œuvrant aux frontières. Un arrêté interministériel est déjà signé par lui et son collègue des finances sur le Régime Commercial Simplifié.

Parlant de la protection de l’industrie locale, l’une des missions confiées à son porte-feuille, Julien Paluku Kahongya a expliqué à la représentation nationale, le bien fondé de toutes les mesures prises par son ministère pour suspendre momentanément l’importation de certains produits fabriqués au pays.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *