samedi, novembre 8

Kinshasa : le Gén. A’oci Lumona décède après un temps dans la prison de Ndolo

Le Général A’oci Lumona Augustin de la Police Nationale Congolaise (PNC) est décédé la soirée du mercredi 24 juillet 2025 à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa. Son corps a été acheminé à la morgue de l’hôpital militaire du Camp Tshatshi, ont confirmé plusieurs sources contactées par rtr-beni.net, proches du dossier.

Le décès du Général A’oci Lumona intervient un mois après après celui du Lieutenant-Général Sikatenda Shabani, un autre officier cette fois-ci des forces armées des FARDC, aussi originaire de Fizi, et ancien proche du Président honoraire Laurent Désiré Kabila, décédé le 04 juin 2025, dans les mêmes conditions, incarcérés tous sans procès public et que le motif de leur détention n’est pas connu jusqu’à aujourd’hui. Aucune communication officielle n’a été émise sur les charges de ces détenus, y compris celle du Général Mutupeke tous originaires du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu, également détenu dans la prison militaire de Ndolo, et que sa santé aussi demeure critique.

En territoire de Fizi, le décès de ces deux leaders militaires et l’état de santé critique de Général Mutupeke suscitent des inquiétudes et des tensions contre le pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi. Plusieurs appels sont lancés à des groupes armés de l’autodéfense, originaire de Fizi, pour condamner et demander aux Wazalendos de voir de loin vis-à-vis du traitement de ces leaders militaires par le pouvoir en place.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *