Lancement vendredi 21 juin d’une opération de traque des personnes auteures des pratiques déviantes à caractère sexuel et homosexuel ainsi que les nuisances sonores dans la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
D’après l’ACP notre source, la PNC est en exécution des instructions données par le ministre de la justice et garde des sceaux.
« La Police nationale Congolaise vient de lancer cette opération pour faire respecter l’instruction reçue du ministère de la justice », indique le communiqué de la PNC.
La même source révèle que, cette traque va se faire sur base de l’observation, de la sensibilisation et d’interpellation des récalcitrants en cas de nécessité.
« Peu avant le déploiement sur le terrain, une séance de rappel sur les notions d’éthique et le respect des droits l’homme a été organisée à l’intention des policiers affectés pour cette opération », ajoute le communiqué de la PNC.
Pour rappel quelques jours après sa nomination au ministère de la justice, Me Constant Mutamba a instruit aux institutions judiciaires de se saisir de tous ceux qui pratiquent l’homosexualité. Il a aussi promis traduire en justice les auteurs de tapages sonores en pleine ville.
Dodo Mathe