vendredi, avril 19

Kinshasa : la PNC donne le bilan de la marche de l’opposition

Les partis de l’opposition dont : ECIDé, Ensemble pour la République, ENVOL, LGD et le parti au pouvoir UDPS, tous ont manifesté samedi 20 mai 2023 à Kinshasa, Capitale de la RD Congo. Alors que les militants de l’Union pour la Démocratie et les Progrès Social (UDPS) parti cher au Président de la République soutenaient les actions de Félix Tshisekedi Tshilombo, par contre l’opposition dénonçait ses faiblesses notamment : la vie difficile que traverse le peuple Congolais dans la vie sociale, l’insécurité grandissante dans des Provinces de l’Est, non à l’organisation des élections précipitées et non crédibles, pour ne citer que celà.

Alors que ces deux (02) manifestations avaient été autorisées par le Gouverneur de la ville Province de Kinshasa, monsieur Monsieur Gentiny Ngobila Mbaka sous condition de respecter des itinéraires donnés et manifester pacifiquement. Dans un Communiqué de la Police Nationale Congolaise (PNC), parvenu à rtr-beni.net, le Commissariat Provincial de la PNC/Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo Kitenge condamne la violence survenue d’où elle vient établit le bilan ci-après : Six (06) machettes saisies entre les mains de certains manifestants visiblement drogués venus pour semer le chaos, vingt-sept (27) policiers blessés dont un (01) est dans un état comateux et trois (03) grièvement par les projectiles lancés par les manifestants des quatre (04) partis politiques ayant refusé de respecter l’itinéraire donné par l’autorité urbaine, trois (03) policiers blessés dans un affrontement entre deux (02) gangs.

Ils sont à l’hôpital Saint Joseph de Limete, Vingt (20) individus auteurs des actes de vandalisme contre le sous Commissariat de Kianza qu’ils ont voulu incendier ont été arrêtés, un (01) journaliste blessé, agressé par une bande de manifestants surexcités, deux (02) véhicules Land Cruiser de la Police caillassés, trois (03) Policiers auteurs de brutalités contre les manifestants et sur un mineur sont arrêtés. Ces derniers seront déférés devant la justice militaire afin de répondre de leur acte.

Cependant, cet officier de la PNC dans la ville province de Kinshasa affirme que, les enquêtes sont ouvertes et se poursuivent sur d’autres cas de bavures qui pourront être signalés. Le commissaire Provincial de la police felicite par ailleurs, les Policiers qui se sont bien comportés durant cette opération pour leur professionnalisme et abnégation malgré les provocations des manifestants.

L’opposition Congolaise dans un point de presse qu’elle a tenue juste après cette activité citoyenne, condamne des agressions des éléments de la Police et des certains militants de l’UDPS à l’égard des manifestants de leur Bloc. Celle-ci annonce une nouvelle manifestation jeudi prochain toujours à Kinshasa pour les mêmes causes.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *