Le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts (DGI), Barnabé Muakadi Muamba, a donné le coup d’envoi officiel, au nom du ministre des Finances, le 4 septembre 2024 à l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe, de la campagne de distribution gratuite des nouvelles cartes roses à puce destinées aux propriétaires de véhicules automoteurs.
Cette initiative vise à remplacer les volets jaunes et anciennes cartes roses en circulation peut-on lire dans un tweet publié par la DGI mercredi 11 septembre.
Il sied de noter que la remise gratuite de ces nouvelles cartes roses est conditionnée par la possession d’une police d’assurance en cours de validité. Les propriétaires non assurés devront souscrire une police d’assurance, ce qui impactera directement la collecte des impôts liée à cette mesure.
La campagne se déroulera en deux phases distinctes :
- Phase volontaire : du 4 septembre 2024 au 31 décembre 2024 ;
- Phase obligatoire : à partir du 2 janvier 2025.
Cette démarche vise à moderniser et optimiser la gestion des véhicules en circulation à Kinshasa, assurant donc une meilleure traçabilité et une régularisation des propriétaires conformément aux exigences légales.
Pascal Nduyiri