
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a participé à la publication du rapport de la 3ᵉ enquête démographique et de santé en RDC, une étude menée auprès de 26 452 ménages à travers les 26 provinces du pays.
Des données essentielles pour la planification; l’INS et l’ESPK ont produit ce rapport pour appuyer la planification des projets de développement et améliorer la santé de la population.
Ce rapport démontre que, 85 % des femmes ont reçu des soins prénatals d’un prestataire qualifié. La mortalité néonatale est de 24 décès pour 1 000 naissances vivantes, et la mortalité infanto-juvénile est en baisse à 93 décès pour 1 000 naissances vivantes.
Concernant l’engagement pour la couverture santé universelle; le Vice-premier Ministre du Plan, Guylain Nyembo, a salué le leadership de la Première Ministre pour la mise en œuvre de politiques sanitaires inclusives.
En attendant un nouveau recensement de la population, ces données guideront les politiques publiques adaptées aux besoins démographiques et sanitaires.
Le Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, dans son pilier 4, fait de l’accès aux services sociaux de base une priorité pour garantir un développement durable en RDC.
Dodo MATHE