mardi, mars 25

Kinshasa : J. Shabani les Présidents des Assemblées Provinciales et les Vice-Gouverneurs autour des maux qui rongent leurs provinces que sur leurs institutions locales

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu samedi 08 mars 2025, dans son cabinet de travail, les Présidents des assemblées provinciales ainsi que les vice-gouverneurs des 26 provinces que compte la République démocratique du Congo.

Les discussions ont porté aussi bien sur les maux qui rongent leurs provinces respectives que sur le fonctionnement de leurs institutions locales, en mettant un accent particulier sur la situation sécuritaire des entités de la RDC en cette période de guerre d’agression imposée par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.

Profitant de leur séjour à Kinshasa pour participer au 4ᵉ forum sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite, ces présidents des organes délibérants et ces gouverneurs adjoints, ont eu des échanges fructueux avec le patron de la sécurité intérieure et de la territoriale.

Les Présidents des assemblées provinciales ont également plaidé pour le paiement des arriérés de leurs émoluments. Quant aux Vice-Gouverneurs, ils ont soulevé la question des frais de fonctionnement des provinces, sans oublier la problématique de leur mobilité, essentielle à l’exercice de leurs fonctions itinérantes.

Le VPM Jacquemin Shabani a rassuré ses hôtes quant à la prise en charge progressive et urgente de toutes ces préoccupations. Il les a également appelés à sensibiliser les populations de leurs juridictions respectives afin de consolider un front commun derrière le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que les Forces Armées de la République, engagées sur le front pour vaincre cette guerre d’agression.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *