jeudi, février 2

Kinshasa : Gentiny Ngobila lance l’opération coup de poing de l’aéroport de Ndjili à la première Rue Limete à dater de ce lundi 09 janvier 2023

Dans le souci de préserver un climat assaini à la population, la Ville de Kinshasa informe l’opinion, qu’elle procèdera au lancement d’une “Opération coup de poing” à dater de ce lundi 9 janvier 2023, sur le Boulevard Lumumba en son tronçon compris entre les périmètres de l’aéroport international de Ndjili en passant par Kingasani ya Suka, Pascal, Marché de la Liberté. Debonhomme, le Pont Matete, le Quartier Banunu et l’Echangeur jusqu’à la lère Rue dans la Commune de Limete.

“Celle-ci consistera à l’éradication des marchés pirates, enlèvement des épaves et véhicules mal garés, destruction des kiosques et terrasses de fortune, garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques communément
appelée eau pure, la délocalisation des parkings des véhicules et arrêts de bus, mais aussi de l’évacuation des points noirs ou décharges pirates des déchets pour assurer l’assainissement des lieux,”
indique le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka dans un communiqué rendu public dont la rédaction de rtr-beni-net détient une copie.

A cet effet, il est strictement interdit à toutes les marchandes et marchands d’étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués le long du Boulevard Lumumba. Par ailleurs, les récalcitrants seront appréhendés par les éléments de la Police ou sanctionnés par les OPJ de l’Unité Spéciale pour la Protection de l’Environnement, USPE en sigle.

Les Bourgmestres des Communes de Kimbanseke, Masina, Ndjili, Matete et Limete ainsi que les Commandants de la Police des Districts de Tshangu et Mont-Amba et ceux de leurs CIAT et S/CIAT respectifs sont instruis d’appliquer sans faille toutes ces mesures. En outre, la Commissaire Général en charge de l’Environnement et Aménagement de la
Ville, le Ministre Provincial des Transports et Voies de Communication, le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice ainsi que le Commissaire Provincial de la Police/Ville de Kinshasa sont chargés de la coordination, accompagnement et suivi de ces instructions pour leur bon aboutissement, poursuit l’autorité provinciale.

Il est à noter que cette première opération est un acte fort qui pose le premier jalon d’une série d’actions pérennes, appelées à se poursuivre dans toutes les communes.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *