
Le Président de la République a tenu, vendredi 06 juin à honorer la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner, pour les victoires diplomatiques obtenues pour la République Démocratique du Congo (RDC).
C’était devant les membres du gouvernement Suminwa participent,à la Cité de l’Union africaine, lors de la 46ème réunion ordinaire du Conseil des ministres.
« Pendant que nous sommes debout, je vais vous demander de m’accompagner à faire une ovation royale à la ministre d’État en charge des Affaires étrangères. Elle est l’exemple de ce que j’ai toujours souhaité : instructions données, résultats obtenus », a déclaré le Chef de l’État.
« Madame la ministre, au nom de la République et du peuple Congolais, je vous félicite et vous remercie pour vos efforts. Je sais que le combat continue mais l’histoire retiendra que vous êtes une vraie héroïne, que vous avez accompli un grand travail dans cette guerre injuste qui nous est imposée », a poursuivi le PrésidentTshisekedi, s’adressant à Mme Kayikwamba.
Au cours de ce Conseil, les membres du gouvernement planchent entre autres sur la situation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique dans le pays. Quelques exposés notamment sur le projet relatif au développement et à la construction de l’aéroport international de Kinshasa/N’djili, ainsi que celui lié à la réhabilitation et à l’agrandissement de l’aéroport international de Lubumbashi/Luano sont également prévus.
L’interdiction d’affrètement des navires blacklistés en RDC et la modernisation du terminal pétrolier de Muanda seront également évoquées. Par ailleurs, sept (07) textes de lois ont été adoptés, après débats et délibérations, au cours de cette réunion hebdomadaire.
Dodo MATHE