
Plusieurs dégâts matériels sont signalés dans la capitale Congolaise, Kinshasa, samedi 14 juin 2025 après une pluie torrentielle la nuit du vendredi au samedi 14 juin 2025. Face à la persistance des pluies à Kinshasa. La METTELSAT évoque une perturbation climatique justifiée par une saison sèche femelle.
Des avenues de la capitale et parcelles entières sont infondées, notamment dans la commune de Kalamu, aux quartiers Matonge, Kauka 1, 2, 3, entre autres, la rivière Kalamu impossible de contenir le volume et la pression des eaux de pluie, a débordé inondant les zones environnantes.
Sur avenue Victoire selon certains habitants qui ont relaté à rtr-beni.net, la situation est critique dès le matin, ni véhicules, motos moins encore les piétons ne peuvent y circuler facilement. Malgré les risques évidents, de nombreux habitants braves les eaux pour rejoindre la place victoire et vaquer à leurs préoccupations quotidiennes. Même situation sur le tronçon Mopono, qui relie la route université Kapela à la route Elengesa dans la commune de Kalamu, au centre de la capitale de la RD Congo, est aussi devenu impraticable après cette pluie, indique l’Agence Congolaise de la Presse (ACP).
« Nous rencontrons d’énormes difficultés pour déposer nos clients à Mariano. Parfois, nous sommes contraints de les faire descendre loin de leur destination finale. Ce tronçon routier est devenu impraticable à cause de cette pluie qui a provoqué l’inondation de la rivière Kalamu ce samedi à Kinshasa », a relaté à ACP, Benito Botuwa, chauffeur d’un bus de transport en commun.
Dans la Commune de Mont Ngafula, la situation est de même préoccupante. Plusieurs érosions sont enregistrées entraînant la destruction de nombreuses habitations. Même cas en commune de Limete, des inondations sont signalées au quartier Ndanu où plusieurs habitants sont victimes ont été envahie par des eaux de pluie. La Commune de Kisenso figure parmi les zones les plus touchées. Au moins quatre (04) maisons se sont écoulées à la suite de cette pluie, néanmoins,aucun dégât humain n’a été signalé.
Suite à cette situation, l’autorité urbaine de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki appelle ses habitants au respect les normes de construction et à creuser des drains parcellaires pour canaliser les eaux de pluie. « Les récalcitrants seront interpellés par les forces de l’ordre », Godé Atswel qui invite la police à être très sévère pour arrêter tous ceux qui n’ont pas de drain parcellaire.
Luc Lukandjila