
Des centaines de familles victimes des dernières inondations survenues en avril dernier dans la capitale Congolaise, Kinshasa, campent depuis depuis jeudi 16 octobre 2025, sur l’avenue des Écuries, près de la présidence, pour réclamer leurs indemnisations de la part de l’État Congolais.
Ces citoyens Congolais protestent contre les promesses non tenues des autorités du pays, membres du gouvernement, et choisissent de passer nuit à la belle étoile.
Selon la radio Okapi, ces familles visibles dans des zones comme le quartier Lemba-Imbu, sont celles dont les maisons ont été détruites ou endommagées, ont tout perdu à cause des pluies diluviennes, et sont confrontées à un manque de soutien, ce qui les amène à rester dehors.
Les infrastructures scolaires et les centres de santé avaient été également touchés, entraînant des fermetures temporaires et rendant le quotidien des habitants encore plus difficile, comme le cas d’un centre hospitalier où les patients ont dû fuir par le toit, souligne la radio Okapi.
Les habitants attribuent en partie cette catastrophe aux constructions anarchiques sur les lits des rivières et à l’interruption des travaux de drainage.
Selon notre source, les inondations ont également créé des risques sanitaires, notamment par la consommation de l’eau potable. La traversée des rivières devient difficile, obligeant les habitants à payer des tarifs élevés pour passer par des planches de fortune.
Luc Lukandjila