dimanche, juin 22

Kinshasa : accusé d’un présumé détournement, Constant Mutamba a répondu présent ce vendredi pour la deuxième fois au parquet général près la cour de cassation

Le Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, s’est présenté pour la seconde fois en moins d’une semaine au parquet général près la cour de cassation vendredi 06 juin 2025, pour audition à son accusation d’un détournement présumé de 19 à 39 millions de dollars destinés à la construction d’une nouvelle prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Comme à la première invitation, ce vendredi, le ministre Constant Mutamba était accompagné d’une foule compacte de membres de son parti politique, de son avocat-conseil, Me Tharcis Matadi Wamba. Nos sources renseignent qu’il n’y avait pas eu audition lors de sa première présentation auprès de Procureur général.

Pendant que ce dossier est en cours, l’Assemblée Nationale examine déjà une nouvelle demande de levée des immunités de Constant Mutamba, liée à l’accusation d’outrage aux corps constitués suite à ses déclarations outrancières et caricatures à l’encontre de la Première Ministre Judith Tuluka et du Procureur général près la cour de cassation, Firmin Mvonde.

A ce moment où la justice est en cours de la procédure, certains citoyens Congolais jugent d’innocence les accusations à l’encontre de Constant Mutamba. A Kindu par exemple, quelques habitants ont manifesté pour l’innocence de C. Mutamba dans ces dossiers.

À ce stade, seul le parquet général près la cour de cassation va décider s’il s’agira de classer le dossier sans suite soit de le transférer à la cour de cassation pour fixation et début du procès.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *