
La délégation de la Coopérative Minière du Kivu -Maniema (COOMIKIMA COOP-CA) s’est inclinée devant la tombe de son ingénieur géologue, Apolosa Lukeka Martino, enterré mercredi dernier à Kilembwe, chef-lieu du secteur de Lulenge, en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.
L’Ingénieur Géologue Apolosa Lukeka est décédé lors d’une attaque visée des hommes armés non autrement connue, le 02 juin 2025, lorsqu’ils se dirigeaient à Kalemie en provenance de Misisi, dans un convoi avec ses partenaires partiels de Gold Mining. En une quarantaine de kilomètres de Kalemie, le regretté Apolosa Lukeka, le policier, le chauffeur du véhicule et le pardon de Gold Mining aussi quelques blessés parmi les membres de la dégustation, internés à l’hôpital Général de Kalemie.
En accompagnant le cortège funèbre à Kilembwe, la délégation de la COOMIKIMA COOP-CA était conduite par Monsieur Papy Baruti son secrétaire administratif. Sur place, ils ont rendu les derniers hommages à leur collègue décédé avec un contrat de cette coopérative minière.
« Nous sommes venus rendre nos derniers hommages à notre Ir Géologue Apolosa Lukeka. Au sein de la COOMIKIMA COOP-CA avons encore besoin de lui aussi de son expérience manifestée. Il est inoubliable dans nos esprits, néanmoins Dieu a voulu qu’il nous precede. À notre niveau, nous avons compati avec sa famille et nous continuerons d’être à côté d’elle », a fait savoir Papy Baruti.
Il est important de rappeler que, la COOMIKIMA COOP-CA avait délégué certains membres de son présidium à Kalemie où le corps était gardé à la morgue avec trois autres aussi des blessés pris en charge, à Kalemie, la COOMIKIMA COOP-CA et la famille de l’Ir Apolosa Lukeka ont plaidé pour que le corps soit enterré à Fizi son territoire natal aussi plaider le dédommagement de la famille de l’illustre disparu par Gold Mining.
Luc Lukandjila