
Le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières de la République Démocratique du Congo a publié un message officiel concernant un changement de gouvernance dans la province du Kasaï-Oriental. Selon le document, le vice-premier ministre chargé des Affaires Coutumières, Shabani Lukdo Bihango a enjoint le gouverneur de la province Goupro du Kasaï-Oriental, de procéder à la remise et reprise de ses fonctions avec le gouverneur par intérim, Gouvice Kasaï-Oriental.
Cette décision fait suite à l’article 160 de la loi modifié par l’article 1er de la loi n° 17/013 du 24 décembre 2017, qui porte sur l’organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales en République démocratique du Congo. Le Vice-Premier Ministre a précisé que cette transition doit se dérouler sous la supervision de l’Inspecteur provincial de l’IGTER (Inspection générale des services de l’État) et avec le concours des membres du Comité provincial de sécurité.
Cette réorganisation administrative vise à assurer la bonne conduite des affaires courantes de la province du Kasaï-Oriental, conformément à la loi. Le Vice-Premier Ministre a exhorté les parties impliquées à exécuter cette transition sans faille, dans un esprit patriotique, afin de garantir la stabilité et la continuité des services publics dans la région.
Pascal Nduyiri