
Un mois après son élection et son installation, le nouveau bureau du Conseil Provincial de la jeunesse du Kasaï-Central, accompagné du chef de la division provinciale de la jeunesse, a présenté ses civilités mercredi 26 février à l’autorité provinciale.
Au cours d’une audience lui accordée au Building administratif par le Vice-Gouverneur Job Kuyindama Kandende qui assume l’intérim du Gouverneur de province en mission, la délégation de ce comité, conduite par son Président Emmanuel Kabangu, a réitéré l’engagement des jeunes centre-kasaiens à accompagner le programme d’actions du gouvernement provincial dirigé par Joseph-Moïse Kambulu N’Konko, qui met au centre de ses priorités l’entrepreneuriat de ces derniers.
Emmanuel Kabangu a, par ailleurs, fait part à l’autorité provinciale des difficultés auxquelles est buté le fonctionnement harmonieux de sa structure. Il s’agit notamment, à l’en croire, de la confiscation du terrain des jeunes au quartier Kamayi/Athénée et le boycott de la remise et reprise par son prédécesseur; d’où son appel à l’implication de l’exécutif provincial.
« Il s’agit des questions de l’État. Nous avons un petit problème pour la remise et reprise; l’ancien comité nous met les battons dans les roues pour la parcelle de l’État qui est à Kamayi, construite sous les fonds des partenaires de l’ambassade de Suède, coordonnés par NRC qui a laissé ce bâtiment au nom de la jeunesse. Nous avons demandé à l’autorité provinciale de voir ce cas et nous donner vite des solutions idoines. Le chef de l’exécutif nous a promis qu’il va s’impliquer dans ce dossier, parce qu’on ne défie pas l’État », note-t-il.
Très réceptif et les félicitant pour leur brillante élection, Job Kuyindama Kandende a rassuré ses hôtes la détermination du pouvoir public provincial à s’investir pour de meilleures conditions de travail de ce nouveau comité et la promotion de la jeunesse Centre-Kasaïenne.
Dodo MATHE