En visite d’inspection les weekend, le Gouverneur de province du Kasaï Central Joseph-Moïse Kambulu salue les nouveaux progrès sur les axes routiers Kananga-Kamuesha et Kalamba Mbuji.
C’est dans cette optique que le Chef de l’exécutif provincial a mis à profit la journée du samedi 16 novembre 2024 pour se faire l’idée de l’avancement des travaux sur les axes Kananga-Kamuesha et Kalambambuji, deux infrastructures routières vitales pour sa population.
Joseph-Moïse Kambulu, met le cap dans le Groupement de Bena Mande, à environ 10 kilomètres du centre ville où il constate avec satisfaction le début de la pause de l’asphalte sur la Nationale numéro 1 par l’entreprise Arab Contractor. Sur place, les ingénieurs de cette firme font comprendre au patron de la province qu’au moins trois kilomètres viennent de recevoir cette dernière couche de bitumes.
Ces travaux qui avancent dans la direction du village Sha Tshikumba, exigent le respect des consignes. Sur ce, l’ingénieur Ange Masuka déplore le comportement de certains motards qui violent la chaussée non encore solidifiée.
« Les motards sont très têtus. On ne permet pas encore que les motos ou tout autre engin comme les véhicules passent, mais ils ne comprennent pas. Quand ils passent, ils laissent des traces et quand il ya pluie, l’eau entrent par-là et détruit la couche de roulement ; facilement, ça atteint la couche de base pour finalement créer les ravinement. Voilà notre difficulté ! Aidez-nous à interdire à nos frères d’y passer », lance-t-il.
Aussitôt après, le convoi du Gouverneur Kambulu, s’est dirigé vers la Base Vie en finition de l’entreprise SINOHYDRO commise à la construction de la route Kananga-Kalamba Mbuji.
Le Chef de l’exécutif provincial qui veille au respect des engagements souscrits par les uns et les autres sur cette voie a eu, sur place des entretiens nourris avec les délégués de l’Agence Congolaise de Grands Travaux et la firme Chinoise.
Le souci pour Joseph-Moïse Kambulu est clair : le taux de réalisation des premières activités déclenchées sur cette route appelée du salut doivent être faites de manière à correspondre aux attentes du premier décaissement de 40 millons de dollars et susciter ainsi l’espoir de la population.
Le chef de l’exécutif provincial qui a placé ses interlocuteurs devant leurs responsabilités a reçu d’eux les garanties avant de boucler son inspection par la visite du lieu d’implantation du concasseur de l’entreprise Sinohydro situé à environ 3 km de la base vie de cette firme au village Shamatengu.
Dodo MATHE