
Le mouvement citoyen lutte pour le changement, LUCHA RDC a lors d’une conférence de presse tenue à la fin de la semaine à Kananga chef-lieu du Kasaï central en République Démocratique du Congo dressé un bilan mitigé à l’endroit du gouvernement John Kabeya une année à la tête de la province.
Comparativement au discours bilan présenté le 30 juin dernier par John Kabeya Shikayi, la LUCHA RDC section de Kananga l’a examiné après un long moment s’il se rapportait concomitamment à son programme d’action présenté à l’assemblée provinciale lors de son investiture.
Ainsi la LUCHA note que sur le plan sécuritaire, l’administration du gouverneur de province semble ne pas maîtriser les questions liées à la protection des personnes et de leurs biens ceci avec plusieurs cas d’insécurité perpétrés dans la ville de Kananga.
Au plan politique il y a entre-autres, l’intolérance politique, la mauvaise gestion de la chose publique, ainsi que le non-respect des lois financières et budgétaires.
Sur le plan des infrastructures, la LUCHA signale le relâchement de travaux de construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji, aucun aménagement des routes de dessertes agricoles, l’inaccessibilité des routes menant vers les territoires, le manque de suivi dans le projet de modernisation de la route nationale numéro 1 Kananga-Kaluebo et Kananga-Munkamba et l’arrêt brusque du projet Tshilejelu.
Concernant le plan sportif, aucune politique de relance des activités sportives et culturelles, promesse non tenue sur la construction d’un stade moderne.
Au plan juridique et éducatif, la LUCHA note respectivement l’arrestation des journalistes et la création du Fonds provincial de Développement (FOPED).
La LUCHA qui se dit ne pas inventé aucun élément, regrette que le gouverneur John Kabeya Shikayi ait copié et collé les discours autre fois présenté par ses prédécesseurs.
Marcelin MUTEBA