Combattre la faim au Kasaï Central par les investissements sérieux dans le secteur agricole et les appuis aux initiatives privées, reste l’objectif en ligne de mire du chef de l’exécutif provincial.
Le Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu N’konko a vivement salué le week-end dernier l’apport essentiel de la ferme agricole LATENBA dans la lutte pour le maintien de la sécurité alimentaire en province.
Etablie à Katende wa bakwabuisha, groupement incorporé situé dans la commune de Ndesha (Vingtaine de kilomètres du centre-ville), cette ferme qui déverse chaque saison des produits vivriers divers sur le marché de Kananga a reçu la visite de l’autorité provinciale.
Sur place, Joseph-Moïse Kambulu qui a fait un tour d’horizon complet des domaines d’exploitation organisés : De l’agriculture à l’élevage en passant par la pisciculture, a reçu des explications sur l’impact social de cette ferme et un plaidoyer actif face aux difficultés qu’éprouve LATENBA.
« Nous avons beaucoup de produits qui sortent notamment les pastèques qui n’existaient pas à Kananga, il y a des aubergines. Nous avons même des mamans qui peuvent venir acheter du pondu à très bas prix, question de les aider à s’en sortir. Par contre, tout ce que vous avez vu comme arsenal, nous dépensons beaucoup d’argent à l’importation. Nous demandons au pouvoir Public provincial de nous exonérer », a fait savoir Ingénieur Tshiaka okende, directeur technique et commercial de LATENBA.
Très marqué, l’autorité provinciale du Kasaï Central a exprimé sa joie pour cette œuvre de François Balumuena. Joseph-Moïse Kambulu qui garantit son soutien invite les autres Centrekasaïens à emboîter le pas.
« Je suis ébloui par tout ce qui est fait ici en termes de culture, de charrois et même du paysage. Ça, ce sont des initiatives à encourager. Entant qu’autorité provinciale je garantis mon accompagnement à la ferme LATENBA », a dit l’autorité provinciale.
Étendue sur une superficie de quatre (04) kilomètres environ, la ferme LATENBA se donne de créer un boom économique au moyen de ses multiples unités qui s’implantent, dont l’incubateur d’alevins.
D’une autre portée à la lutte contre la pauvreté, cette initiative trouve sa place dans le combat auquel s’est essentiellement engagé le Gouverneur Joseph-Moïse à travers son programme d’actions qui fixe des repères stratégiques.
Dodo MATHE