lundi, avril 21

Kasaï Central : Des femmes et filles de Lukonga outillées sur les concepts clés de VBG

Un atelier d’un jour a été organisé, vendredi 11 A
août 2023, dans la commune de Lukonga, en ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï Central.

Cette séance de formation a porté sur les concepts des violences basées sur le genre (VBG), le circuit de référencement ainsi que les principes directeurs dans le cadre de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Ces assises organisées par l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI), avaient pour finalité de former les femmes et filles influantes de la commune de Lukonga sur les divers aspects et concepts relatifs aux violences sexuelles, le respect des principes directeurs et la manière d’envoyer et d’orienter ces femmes sur l’assistance de survivantes à des structures de prises en charges gratuite et holistique.

A en croire Nathalie Kambala, Directrice de cette ONG en RDC, dit avoir été satisfaite de la participation de ces femmes. Elle attend d’elles d’être des sensibilisatrices de leurs paires dans tous les quartiers constituant cette commune.

Elle a précisé que, le combat de FMMDI, c’est « réduire les inégalités dans les communautés« .

« Le combat que nous avons aujourd’hui est de réduire sensiblement les inégalités et aussi travailler beaucoup sur les normes socioculturelles qui avilissant la femme et la jeune fille« , a-t-elle fait savoir.

Cette formation qui a réuni les femmes leaders, infirmières, les présidentes de marchés, les étudiants voire les étudiants, s’inscrivait dans le cadre du programme KOICA, basé sur la prise en charge holistique des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, dont FMMDI œuvre dans le volet « prévention et prises en charge psycosociale« .

Ainsi, la prochaine étape sera la descente sur terrain, selon un calendrier qui sera conçu, en vue de propager le message à toute la communauté de Lukonga.

Marcelin Muteba

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *