mardi, janvier 14

Kananga : « Faites-moi confiance, regardez si je ne vais rien faire pendant mes cinq ans et si rien n’est fait, quand je reviendrai ici, jetez-moi les pierres » (Félix Tshisekedi)

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de son épouse, madame Denise Nyakeru est arrivé mardi 25 décembre 2024, au lendemain de son atterrissage raté dans cette ville suite au problème lié au mauvais climat.

Le Chef de l’État a eu un accueil chaleureux de la part des Kanangais, il a fait pied quelques distances de la ville de lananga, jusqu’arriver à la place de l’indépendance où il a tenu un meeting populaire. Félix Tshisekedi a abordé plusieurs thématiques en majorité de la vie sociale ici de ses promesses aussi de la constitution.

Le Président de la République était interrompu dans son meeting par la foule qui réclamée à lui de résoudre le problème d’érosion qui ravage cette ville de Kananga. Félix Tshisekedi a rassuré que les fonds sont disponibles pour des projets antiérosifs à Kananga, Kalemie et Kinshasa. À ce qui concerne l’augmentation de l’eau dans cette ville, à ce sujet, Félix Tshisekedi a passé la parole au Directeur Générale de la REGIDESO. David Tshilumba a annoncé que son entreprise a mûri pour répondre aux préoccupations de la population sur le problème de la fourniture d’eau. L’entreprise projette de construire un barrage sur la rivière Miyawu, lequel permettra à alimenter en électricité la station locale. Selon lui, sans l’électricité, il sera difficile pour la REGIDESO de réussir son plan. En plus, le DG de la REGIDESO a promis de construire une nouvelle station d’eau de grande capacité qui servira à alimenter seulement la ville de Kananga. Le Président Félix Tshisekedi a invité la population à la patience car les travaux seront lancés à mi-juin prochain.

En Outre, Félix Tshisekedi Tshilombo a promis de finir avec les travaux de construction de la route allant de Kananga-Kalamba-Mbuji Mayi, avant la fin de son deuxième mandant.

« Je vous promets d’avant Dieu que je ne terminerai pas mon deuxième mandat sans que la route Kalamba-Mbuji Mayi ne soit terminé » a fait savoir Félix Tshisekedi.

Et de continuer : Faites-mois confiance. Regardez si je ne vais rien faire pendant mes cinq (05) ans. Si rien n’est fait, quand je reviendrai ici, jetez-moi les pierres ».

En ce qui concerne l’électricité pour le barrage Mbombo, pour le Président de la République, les études sont terminées, les travaux débuteront en Février. Pour le barrage Katende, les fonds sont déjà disponibles. Félix Tshisekedi demande l’implantation des chefs Coutumiers.

« Je me demande qui sont entrain de bloquer ce projet, la fois passée quand j’y étais de passage, on nous avait envoyé les abeilles, vous, les chefs Coutumiers, donnez-moi la bénédiction que je finisse ce Projet », a-t-il déclaré.

Parlant du changement ou de la révision constitutionnelle ou pas, Félix Tshisekedi, a laissé aux Congolais de Kananga de choisir.

« Nous sommes à votre service. Si vous voulez le changement de la constitution, nous allons la chaneger. Si vous voulez la modification, nous allons la modifier.
Si vous voulez la garder telle qu’elle, nous allons garder telle qu’elle »,
a indiqué le Président de la République.

Dans ses mots, Félix Tshisekedi Tshilombo a parlé également de son projet de construction des Universités, à Kananga, Mbuji Mayi et Bunia. A Kananga, les travaux de construction de l’université de Kananga (UNIKAN) sont en cours. Il a appelé la population à la cessation des conflits. Le Président Félix Tshisekedi a souligné la nécessité de faire nettoyage au sein de l’administration où il y a eu des nominations fantaisistes, il a demandé à la population de cultiver les champs pour l’autosuffisance alimentaire, et c’est le ministre de l’agriculture qui est chargé de faire le suivi de ce secteur.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *