
Une vive tension s’observe dans la ville de Kamituga, au Sud-Kivu depuis la nuit du jeudi au vendredi 10 octobre 2025, où un Muzalendo a tiré à bout portant sur un chef de quartier suite à une dispute autour de l’argent. La même nuit, la situation était tendue, un affrontement a éclaté entre les éléments des forces de l’ordre (FARDC & PNC) contre les Wazalendo vers 23 heures jusqu’à 06 heures du matin de ce vendredi. Des balles crepitées dans plusieurs quartiers semant une panique au sein de la population locale.
Lors de ces échauffourées, des sources non officielles concordantes, un militaire FARDC et le commandant Commissariat de la PNC/ Kamituga-Centre, le Commissaire Principal Kalenga Kaleba Moïse sont décédés. La tension a dégénéré côté population qui s’est organisée le matin de ce vendredi pour une manifestation de colère pour demander le départ immédiat des Wazalendo dans leur ville. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, montrent des foules de populations en colère scandant des slogans hostiles à la présence des Wazalendo, exigeant qu’ils quittent la ville.
Les autorités provinciales apprises de la situation tentent de calmer la situation en renforçant des dispositifs sécuritaires à des points stratégiques de Kamituga. Du côté des autorités militaires, d’après nos sources, une enquête est en cours pour faire lumière sur ces incidents, et en appellent la population au calme et à vaquer librement à ses occupations.
Rédaction