
Le président du conseil d’administration de la Coopérative minière Kivu -Maniema , COOMIKIMA COOP – CA , King Muzaliwa Muloko accompagné de son secrétaire administratif , Antoine Lubunge séjournent à Kalemie ,chef – lieu de la province du Tanganyika, dans une mission de compassion et suivre de près le programme de l’enterrement du corps de son ingénieur géologue, Apolosa Lukeka, décédé le 02 juin 2025 avec trois autres personnes membres de la délégation de la société minière Golden Mining , dans une attaque des hommes armés sur la route Nyange – Kalemie , parmi des victimes fougère le patron de la société minière affecté dans la zone , le chauffeur et policier qui assumé la sécurité de la dite délégation. Apart les défunts, plusieurs autres membres de l’équipe avaient été blessé , ils reçoivent des soins à l’hôpital Général de référence de kalemie lieu même où les quatre (4) corps sont gardés à la margue.
« Nous sommes vécu compatir avec la famille de notre ingénieur géologue Apolosa Lukeka, celui-ci est décédé au moment qu’il travaillait temporairement à Gold Mining. Surplace ici à l’hôpital Général de Kalemie nous avons rencontré son père , son grand – frère est aussi en route , probablement le corps sera ramené soit à Baraka ou à Kilembwe pour l’inhumation selon le programme de sa famille », a-dit King Muzaliwa Muloko.
Le trop déçu par cette tragedie , Président du conseil d’administration de la COOMIKIMA COOP – CA dit attendre la précision de la part de membres de la famille de leur collègue, une occasion pour la COOMIKIMA COOP – CA de consoler également les blessés en leur donnant l’espoir de vivre.
Sur place à kalemie, la famille de l’ingénieur géologue Apolosa Lukeka et la COOMIKIMA COOP- CA ont pris rendez-vous ce jeudi d’aller voir l’interprète de gold Mining monsieur Serges , en raison de trouver une solution d’urgence pour rapatrier le corps à Fizi .
L’insécurité visant les sujets chinois et exploitant les minerais en province du Sud-kivu , Maniema et Tanganyika est devenu monnaie courante. Une gratitude déplorée par plusieurs notables et élus provinciaux, le gouvernement congolais est appelé à renforcer la sécurité de la population surtout de ses partenaires surtout dans des milieux ruraux.
Luc lukandjila