jeudi, juin 13

Kalehe : un élément PNC tué par son collègue moyennant l’arme à feu à Tishunguti

Un élément de la Police Nationale Congolaise (PNC) au nom de Gasore Zirimwabagabo Vianney a été assassiné par balles par son collègue Obedi, pour des raisons non encore connues jusqu’à présent. Le fait a eu lieu la soirée du dimanche 09 juin 2024 aux environs de 19h30 minutes à Tishunguti, village situé en groupement de Ziralo, c’est dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

A en croire la société civile de Kalehe qui nous livre la nouvelle, les deux (02) éléments étaient tous à la garde et seraient utilisés par le commandant PNC de Tishunguti sans être reconnu par la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise.

Face à cette situation, le Cadre de concertation Territorial de la société civile (CCTSC) de Kalehe par le biais de son Président, le défenseur des droits de l’homme, Monsieur Delphin Birimbi, demande au Tribunal Militaire de Garnison de Bukavu, d’organiser des audiences dans le territoire de Kalehe pour non seulement juger et condamner cet auteur d’acte criminel.

Mais aussi d’autres malfaiteurs qui circulent en électro libre dans la zone, présumés auteurs des assassinats, tortures, arrestations arbitraires, etc,…à l’endroit de personnes civiles sur l’axe Shaje, Numbi, Nyamasasa, Bushushu,…Tout en vérifiant la régularité du défunt Gasore Zirimwabagabo et le malfaiteur Obedi au sein de la PNC.

Signalons que, l’auteur de l’acte criminel est déjà aux arrêts en attendant l’ouverture de son procès devant le tribunal Militaire basé à Bukavu.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *