jeudi, mars 27

Kalehe : la société civile de Kalehe trace un tableau sombre de vie de ses habitants caractérisé par l’insécurité

La situation sécuritaire demeure grandissante en territoire de Kalehe au Sud-Kivu, déplore le cadre de concertation territorial de la société civile de cette partie de l’Est de la RD Congo.

A en croire, Delphin Birimbi, Président de cette structure citoyenne, dans une interview accordée à rtr-beni.net, après le naufrage du bateau MERDI qui a endeuillé leur territoire en date du 03 octobre 2024, de plus il enregistre plus de cinq (05) cas d’assassinat par balles et du phénomène découverte des corps sans vie cela dans moin d’une semaine, soit du 15 au 19 octobre 2024. A titre d’exemple notre personne ressource cite : l’assassinat par balles par des inconnus la nuit du 14 au 15 octobre 2024, de Messieurs Trésor Balume et Rodriguez Bashige, au village de Muchibwe, en groupement de Buzi.

Il ajoute l’assassinat par balles d’un motard du nom de Kubanabantu Mairingo Batasema Yoko, dans la nuit du 28 au 19 octobre 2024 par des inconnus armés à Bulambika, c’est en groupement de Kalima, territoire de Kalehe.

Outre, sont les corps sans souffle de vie retrouvés, dont celui de Monsieur Willy Kahukula dans la rivière Sangano, limite entre le village de Chibandja et Muhongoza, y compris celui du nommé Mutunzi Musaningare, retrouvé à côté de la rivière Gishozi sur l’axe Nyamukubi dans le même groupement de Mbinga Sud, toujours dans la chefferie des Bahavu.

Vu la montée de l’insécurité dans la contrée, la société civile de Kalehe appelle une fois le gouvernement Congolais à prendre ses responsabilités et à intervenir urgemment pour limiter les dégâts en protégeant sa population et ses biens, mais aussi de punir tous les malfaiteurs auteurs de ces actes barbares. Mais aussi à ouvrir rapidement la route nationale deux (RN2), Bukavu-Goma sur le tronçon Sake-Minova-Nyabibwe-Nyamukubi jusqu’à Kasheke et la route nationale numéro trois (RN3), tronçon, Miti-Bitale-Bulambika jusqu’à Hombo sud.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *