jeudi, mars 28

Kalehe : 9 corps de victimes de l’éboulement de terre, déterrés à Kaloba après passage d’une forte pluie diluvienne

Au total, neuf (9) corps des victimes de l’éboulement de terre lié aux dégâts de la pluie diluvienne qui s’est abattue la nuit du 28 au 29 novembre 2022 viennent d’être déterrés les journées du mardi et mercredi 30 novembre 2022 à Kaloba, village de Mutambi, groupement de Buzi dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe au Sud-Kivu, c’est dans l’Est de la RD Congo. A part ce dégât en perte en vies humaines, la dernière pluie a fait emporter quinze (15) maisons d’habitation lors de cet éboulement de terre.

A noter que, c’est depuis le 17 novembre 2022 jusqu’à ces jours que les pluies diluviennes font rage dans le territoire de Kalehe. Le cadre de concertation territorial de la Société Civile locale trace un bilan de douze (12) morts, 23.356 maisons emportées plus sept (7) écoles de la place, des routes et ponts endommagés et autres, fort malheureusement les fortes pluies continuent à pleuvoir.

Vu la lourdeur de dégâts enregistrés et étant donné que le territoire de Kalehe est enclavé depuis le début de cette saison pluvieuse, le CTSCC Kalehe par le biais de son président Delphin Birimbi dit maintenir sa lettre No 067 ayant comme objet « Calamités Naturelles dans le territoire de Kalehe/Plaidoyer aux autorités ainsi qu’aux partenaires » pour demander l’asphaltage de la route Nationale deux (RN2) ( Bukavu-Goma ) et la route nationale numéro trois ( RN3) (Miti-Hombo et l’assistance aux différentes familles victimes de cette catastrophe naturelle.

Luc lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *