vendredi, avril 18

Journée mondiale de l’enseignant : le gouvernement Congolais appelé à valoriser le metier de l’enseignant

L’humilité a célébré la journée mondiale de l’enseignant jeudi 5 octobre 2023. Créée depuis 1994 par l’UNESCO en collaboration avec l’UNICEF, cette journée vise à sensibiliser la communauté sur le rôle et l’importance de l’enseignant.

En ville de Goma, certains enseignants rencontrés disent que cette journée n’a pas sa raison d’être célébrée en Republique Démocratique du Congo. Kibuya Kahima Donatien, secrétaire provincial du syndicats des enseignants de carrière section du Nord-Kivu explique celà par les conditions difficiles que traversent les professionnels de la craie.

« Le gouvernement n’a pas bien pris en charge les enseignants pour honnorer l’enseignant de la RDC. Pour l’enseignant du Congo, cette journée n’a pas raison d’être. Si cette journée doit être célébrée par les enseignants d’autres pays du monde et de l’Afrique, exceptée la République Démocratique du Congo car l’enseignant n’est pas considéré, le droit de l’enseignant est piétiné. (…) On est enseignant au Congo, seulement par ce que c’est notre carrière », a-t-il laissé entendre.

De l’autre côté, Ndibwami Faustin, estime que le gouvernement Congolais et ses partenaires doivent agir pour redonner la valeur au métier de metier.

« Les 4 organisations qui mettent conjointement sur pied la journée mondiale de l’enseignant encourageraient les décideurs à agir pour prendre le métier de l’enseignant plus attractif par le biais de politiques et de programme dédié au niveau local, national tant régional. Les activités de plaidoyer, réunion, exposées, organisées pour la journée permetront en lumières les pistes qui peuvent être suivis pour garentir les enseignants dont nous avons pour l’éducation », a-t-il exhorté.

Pour cette année 2023, il sied de noter que le thème retenu est : “les enseignants dont nous avons besoin et par l’éducation que nous souhaitons”.

Jocel Biryeka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *