samedi, mars 15

Ituri : une marche contre l’agression Rwandaise au Nord-Kivu a drainé le monde à Byakato

Une marche de protestation contre l’agression Rwandaise a eu lieu lundi 10 février 2025 à Byakato, chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi, en territoire de Mambasa, province de l’ituri.

Des habitants étaient dans la rue manifestaient leur soutien aux forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) et les volontaires pour la défense de la patrie (VDP) Wazalendo engagés dans le combat contre les agresseurs Rwandais et leur supplétif du M23, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

La marche pacifique est partie de Laliya jusqu’au bureau de la chefferie des Babila-Babombi, où des allocutions ont été prononcées et un mémorendum déposé par la jeunesse, les femmes et la société civile dans ses ramifications.

Selon Gabriel Tonge Soronet, Président du conseil de la jeunesse de la chefferie précitée, c’était une façon de dire « Non » à l’agression étrangère mais pour réitérer le soutien aux forces loyalistes au Nord-Kivu.

« Nous remercions les jeunes, les femmes, les membres des associations, les vendeuses et fabriquants de la boisson alcoolisée qui ont été présents en responsable », a dit Tonge Gabriel.

Il a sincèrement remercié les participants à cette activité clôturée sans incident qui doit continuer à travers la phase de collecte des vivres et non vivres lancée à cette occasion.

La campagne de collecte des vivres à apporter aux militaires loyalistes des vivres et non vivres sur la ligne de front en territoire de Lubero province du Nord-Kivu. Les contributions lancées ce lundi vont se clôturer dans un un futur proche, a-t-il dit.

Kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *