dimanche, janvier 19

Ituri : une embuscade des présumés ADF fait des morts, un véhicule incendié et plusieurs capitaux réduits en cendre à Lukaya

D’après une source de la société civile locale à travers son rapporteur Mambo Musamariya en groupement Bangole, chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa en Ituri au Nord-Est de la RDC, une embuscade a été tendue par les présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces, ADF.

Les rebelles présumés ADF auraient tendu une embuscade l’avant midi de ce jeudi 16 décembre 2021 contre un véhicule marque Fuso qui se rendait à Makumo et Biakato dans la même chefferie de Babila-Babombi; cette embuscade a eu lieu au niveau de Lukaya en allant vers Makumo sur la RN 44 à près de 87 km au sud de Mambasa.

Sur place, cette structure citoyenne déplore des pertes en vies humaines et l’incendie d’un véhicule est livre un bilan provisoire de cinq (5) civils tués et l’ennemi prendrait la direction de Mekwata où cet ennemi serait entrain d’opérer ce qui laisse croire que de temps à temps le bilan pourrait s’alourdir.

Contacté le commandant de la police nationale congolaise, PNC Bella qui a le contrôle policier vers Lukaya, le commissaire principal Ony Lengemo confirme un bilan provisoire de quatre (4) civils tués par ces rebelles à lukaya, un véhicule marque Fuso incendié et des nombreux capitaux réduits en cendre.

Parmi les victimes figure le propriétaire du véhicule, habitant de la commune de Mangina en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Après leurs forfaits, ces présumés rebelles se seraient retirés du lieu pour une destination qui reste inconnue.

Soulignons que, c’est la deuxième embuscade tendue par les présumés ADF aux usagers de cette route à l’intervalle de moins d’une semaine, la première a été tendue le weekend passé aux usagers de cette route à Makumbo où un civil conducteur de moto taxi a été tué, des motos incendiées et la Barza du chef local incendié.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *