vendredi, avril 19

Ituri : “Une dizaine de villages du groupement Babila-Bakwanza occupés par les ADF dans le territoire de Mambasa” (CRDH)

Les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) occupent plusieurs villages du groupement de Babila-Bakwanza dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri.

Selon les informations livrées à la rtr-beni.net par l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) antenne d’Irumu, c’est après plusieurs attaques des ces rebelles dans les villages du groupement précité.

« Toute la forêt de ce groupement est occupée par les rebelles ADF, si les autorités ne vont pas traquer ces rebelles, sinon nous n’avons plus l’espoir d’accéder dans nos champs” a fait savoir un habitant au coordinateur de la CRDH.

C’est ainsi que la Convention pour le Respect des Droits Humains précise que, ces villages sont situés vue la géographie de ces entités à la limite entre les territoires de Mambasa, Irumu et Beni (Nord-Kivu).

Cette structure de défense des droits humains indique que, face à cette situation plusieurs corps des civils gisent sur les sols et d’autres flottent sur la rivière Ituri.

Selon toujours cette ONGDH des drapeaux en couleur rouge sont déjà hissés dans plusieurs villages de ce groupement.

Christophe Munyanderu plaide auprès des autorités de l’état de siège de lancer les opérations tripartites Beni, Irumu et Mambasa pour contrer ces ADF et leurs suppl3tifs maï maï Kyandenga.

Rappelons que, les ADF ont multiplié des des attaques contre la population civile dans plusieurs villages du groupement Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa où on enregistre presque chaque jour la découverte des corps sans vie tués par ces assaillants et leurs supplétifs.

Syaghenda Prince

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *