samedi, avril 19

Ituri : une dizaine de personnes tuées dans une triple attaque des présumés ADF à Irumu

Au total, onze (11) personnes ont été tuées lors d’une triple attaque des présumés combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) contre les populations civiles dans la chefferie des Walese-Vonkutu, province de l’Ituri.

La première attaque a ciblé le village de Ndimo dimanche 17 septembre 2023 et deux (02) autres ont ciblé les villages de Mambelenga et Idohu ce lundi 18 septembre 2023 et que le bilan provisoire est de 11 morts dont 8 présumés ADF et 3 civils et plusieurs maisons incendiées, renseigne le monitoring de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu à travers Christophe Munyanderu, son coordonnateur.

A lui d’ajouter que l’on signale aussi des personnes portées disparues lors de ces attaques simultanées.

Les présumés ADF qui ont attaqué les villages de Mambelenga, Ndimo et Idohu nous pousse à dire que c’est un sabotage de leur part, et celà est justifié par la non poursuite de ces derniers. Nous ne pouvons pas négliger les efforts fournis par nos forces armées qui ont réussi à neutraliser 8 présumés ADF dont 1 à Ndimo et 7 à Idohu tandis que les 3 civils tués tous sont du village Mambelenga dont 2 hommes et une femme. Il faut que les opérations militaires dénommée Usujaa puissent marquer une différence de poursuivre ces ADF qui opèrent dans la partie Sud-Ouest du territoire d’Irumu”, a-t-il indiqué.

Rappelons qu’il y a quelques jours, les opérations FARDC-UPDF viennent d’être lancées dans cette partie de la province de l’Ituri, une mesure qui donne espoir au retour de la paix avait souligné la CRDH lors du lancement de ces opérations de traque de l’ADF.

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *