Les corps de civils tués par les terroristes d’Allied Democratic Forces (ADF) ont été découverts par de jeunes volontaires qui continuent de fouiller dans la forêt de la chefferie des Walese-Vonkutu,en territoire d’Irumu.
Samedi 04 janvier, ces jeunes volontaires ont découvert dans la forêt située à l’Ouest de la route nationale numéro 4, tronçon Komanda-Luna, quatre (04) corps de civils tués par ces terroristes.
Dans cette même région, huit (08) autres corps ont été découverts dimanche 05 janvier 2025, rapporte Christophe Munyanderu, Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu.
Tous ces corps ont été enterrés sur les lieux de découverte suite à leur état de putréfaction, indiquent ces jeunes volontaires.
La situation sécuritaire se dégrade selon un activiste des droits de l’homme Christophe Munyanderu qui demande au gouvernement Congolais d’allouer des fonds pour les opérations contre les terroristes ADF comme c’est le cas pour la guerre contre le M23 soutenu par le Rwanda.
Il appelle également les autorités militaires de la province à renforcer l’effectif militaire dans la chefferie des Walese-Vonkutu, située dans le territoire d’Irumu.
Après une accalmie constatée qui a déjà permis le retour des déplacés dans plusieurs villages de cette chefferie, les terroristes ADF ont multiplié leurs incursions en cette période de récolte du cacao dans différents villages. Ces attaques ont une nouvelle fois provoqué un déplacement de la population civile vers d’autres milieux jugés sécurisés.
Prince Syaghenda