
La position des Wazalendo a été attaquée aux premières heures du jeudi 26 juin 2025 à Elake, près du centre commercial de Lwemba, chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en Ituri.
Selon des sources de la société civile de la région, les Wazalendos ont été surpris par des tirs nourris de rebelles présumés ADF vers 3 heures du matin.
Trois morts et quatre blessés, rapporte un défenseur des droits humains de la région, qui déplore cette attaque et accuse les autorités compétentes d’avoir ignoré leurs alertes sur la présence de ces rebelles dans cette forêt depuis avril dernier.
Imani Yuma, de la société civile Force Vive ajoute qu’une cinquantaine de personnes ont également été enlevées par les rebelles.
Cette attaque intervient alors qu’une accalmie est observée dans cette partie de la province de l’Ituri, les agriculteurs commençaient déjà à retourner dans leurs champs pour leurs activités agricoles.
Vers mars dernier, les ADF ont été accusés d’imposer une taxe obligatoire aux agriculteurs qui commençaient regagner leurs champs et malgré les alertes de la société civile aucune mesure n’avait été prise par les autorités pour débarrasser les agriculteurs des rebelles.
Prince Syaghenda