dimanche, juin 22

Ituri : un sujet pygmée présumé voleur de cacao transféré avec ses deux complices à Mambasa (NSCC)

Un sujet Pygmée appréhendé dans un cas de vol des produits champêtres dont le cacao à Mingazi, dans le groupement de Babila-Teturi, en chefferie des Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa, Province de l’Ituri, au Nord-Est de la RDC; a été transféré avec ses deux (02) complices au Tribunal de Grande Instance de Mambasa.

La nouvelle livrée jeudi 22 mai à la rédaction de rtr-beni.net par Grâce Kakundo Kasamba, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise en groupement de Babila-Teturi.

La personne ressource exprime sa satisfaction face à ce défèrement qui pourra décourager d’autres civils qui s’en donnent à cette pratique de vol qui appauvrit la population et demande à la justice de faire son travail.

« Précisons ici en date du lundi 19 mai 2025, un individu de la communauté Pygmée a été appréhendé en flagrant délit de vol de cacao dans le village de Mingazi, situé sur l’axe Mambasa-Makeke (RN44), dans le groupement de Babila-Teturi, chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Néanmoins, lors de son audition par les autorités compétentes, ce dernier a reconnu avoir été envoyé par deux (02) femmes identifiées comme épouses de militaires basés à Biakato », a dit Grâce Kakundo.

Grâce à cette dénonciation, ces deux (02) femmes ont été immédiatement arrêtées par la Police Congolaise le lundi 19 mai 2025 puis ramenées à Teturi pour l’instruction du dossier.

Du coup, les trois (03) personnes interpellées le voleur présumé et les deux femmes complices ont été transférées à Mambasa-Centre, chef-lieu du territoire, pour la suite de la procédure judiciaire.

La NSSC de Babila-Teturi
condamne fermement ces actes criminels qui portent atteinte à la sécurité des biens et sapent les efforts des agriculteurs de ce groupement et appelle les autorités judiciaires à traiter ce dossier avec rigueur et à garantir que justice soit faite. Mais aussi, elle exhorte également les responsables militaires de Biakato à surveiller de près le comportement de leurs familles et à collaborer pleinement avec les instances judiciaires pour décourager de tels agissements.

Soulignons que, les cas de vols des produits champêtres comme cacao continuent de prendre une allure inquiétante dans la région desm Mambasa-Irumu, en ituri et Beni au Nord-Kivu, et souvent les voleurs exécutent même les propriétaires de ces champs.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *