
La situation sécuritaire dans le territoire de Djugu, en Ituri se dégrade malgré les efforts du gouvernement Congolais pour pacifier la zone.
Dans une déclaration à la presse lundi 19 mai 2025, Dieudonné Losa, coordonnateur de la société civile, a condamné la dégradation de la situation sécuritaire dans plusieurs zones de la province de l’Ituri et déplore la mort d’un chauffeur de taxi-moto lors d’échanges de tirs survenus le samedi 17 mai au centre du centre commercial d’Inga-Barrière entre les forces armées FARDC et des miliciens Zaïre.
« Un échange de coups de feu a été signalé entre les forces loyalistes et des miliciens zaïrois au centre commercial d’Inga-Barrière, entraînant la mort d’un chauffeur de taxi-moto qui se trouvait au parking. Des camions et des maisons ont été criblés de balles. Une arme PKM appartenant à l’escorte de l’administrateur territorial aurait également été emportée lors de l’altercation », a déclaré Dieudonné Losa.
La société civile recommande au gouverneur de la province de l’Ituri d’inviter les militaires FARDC à mettre en œuvre une approche civilo-militaire afin de se rapprocher de la population civile et de traquer sans discrimination tous les groupes armés locaux opposés au processus de paix en Ituri.
Dans sa déclaration devant la presse samedi dernier, l’administrateur du territoire de Djugu a indiqué que, cette attaque des miliciens Zaïrois visait son convoi et a déploré la perte d’une arme PKM.
Prince Syaghenda