
Un malade en provenance d’Isiro pour Butembo est décédé le matin de ce vendredi 16 janvier 2026 au point de contrôle de la DGRPI situé à la sortie de Mambasa-Centre, dans le territoire qui porte le même nom.
Ce malade, qui a quitté Isiro destination butembo pour recevoir des soins médicaux, a vu sa voiture bloqué par des agents de sécurité au point de contrôle, malgré les explications de membres de sa famille, qui voyageaient avec lui.
« Nous sommes arrivés ici la nuit avec le malade. Nous avons expliqué la situation aux soldats qui étaient au poste, ont accepté nos explications. Une femme est venue refuser qu’on ne puisse pas ouvrir pour nous la barrière. Nous avons tenté de lui expliquer l’état du malade, mais elle a catégoriquement refusé, malgré l’accord des soldats des FARDC présents à la barrière. Nous n’avons pas pu forcer la barrière et, malheureusement, il est décédé ce matin », a expliqué à notre correspondant le frère du défunt, visiblement ému.
Il convient de noter qu’au centre de Mambasa, aucun véhicule n’est autorisé à entrer ou à sortir après 20h00, conformément aux mesures mises en place par les autorités de la place depuis l’année dernière, à l’exception des ambulances et véhicules militaires.
Rédaction
C’est la mesure des autorités de l’état de sièges. Que les autorités revoient leurs mesures en mettant des exceptions d’ordre humanitaire.
Cet agent à raison.
La famille pouvez cherché le chef de ressort pour lui expliquer et le chef de ressort devriez donne l’ordre à l’agent tout à informant le commuté local de sécurité.
Cet agent à raison.
La famille pouvez cherché le chef de ressort pour lui expliquer et le chef de ressort devriez donne l’ordre à l’agent tout à informant le commuté local de sécurité. Que l’âme de nôtre frère repose à paix.