Un homme âgé d’une trentaine d’années responsable des trois enfants à été arrêté et transféré à la prison de Mambasa, chef-lieu de territoire.
Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise coordination de Mambasa, cette arrestation est arbitraire et que le magistrat à commis expressément sur un inculpé pour un fait qui aurait été commis par son neveu.
« Le fait date de 2015 suivant le temps de commission de l’infraction jusqu’aujourd’hui. L’infraction a déjà été prescrite conformément à l’article 24 alinéa premier point deux du code de procédure pénale Congolaise mais ce magistrat a décidé autrement et a décidé placer l’inculpé sous mandat d’arrêt provisoire et le transférer à la prison de Mambasa jusqu’au ce que le neveu de l’oncle soit retrouver », regrette Maître Jospin Paluku coordonnateur.
Cette structure de la société civile indique que beaucoup de détenus sont dans la prison de Mambasa qui n’avaient pas commis des infractions. Ils avaient été arrêtés par certains magistrats qui continuent d’y envoyer des innocents dans cette prison où les détenus meurent suite aux surpeuplement et malnutrition.
Cette structure citoyenne promet de continuer à dénoncer pour que certains magistrats du parquet civile de Mambasa quittent cette institution judiciaire.
Nous avons tenté entrer en contact avec le magistrat pointé du doigt, nos efforts pour avoir la version de fait de ce dernier n’ont pas abouti.
Dossier à suivre…
Rédaction