dimanche, juin 22

Ituri : un civil criblé des balles par des présumés militaires FARDC pour avoir forcé son passage à la barrière de la DGM et PCR de Luna

Le vendredi 30 mai 2025, des militaires présumés des Forces Armées de la FARDC ont criblé des balles un passager civil qui est mort sur place. Celui-ci se rendait en Ituri provenance, Nord-Kivu.

Selon l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains, ce civil venait de forcer le carrefour de la police de la circulation et la barrière érigée par la Direction Générale des Migrations.

« Les militaires ont été alertés par un agent de la PCR et de la DGM ; ils poursuivaient la victime pour avoir doublé le carrefour de la PCR et la barrière de la DGM situé sur cette route à Luna État », a rapporté Christophe Munyanderu, coordinateur de cette ONGDH.

Celui-ci dit avoir dénoncé à plusieurs reprises plusieurs cas de tracasseries orchestrés par les services basés à Luna. Il condamne cet acte incivique et exige une enquête sur la mort de ce citoyen Congolais ainsi que l’arrestation immédiate des promoteurs présumés.

En Ituri, des cas de tracasseries sont déplorés par les organisations de la société civile, qui n’ont cessé d’appeler les autorités provinciales à l’aide.

Sur le tronçon Mambasa-Beni, des taxes sans reçus sont perçues par certains services de l’État sans être inquiété. Récemment, la nouvelle société civile de Mambasa a même demandé la délocalisation de cette barrière suite aux multiples tracasseries.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *