
Monsieur John Kabwa Nduru, notable de l’Ituri en République Démocratique du Congo dénonce la tuerie par balles des quatre (04) civils par un élément des Forces armées de la République Démocratique du Congo, en ville de Bunia, Chef-lieu de la province de l’Ituri.
« Cet élément de sécurité a tiré sur six (06) civils dans l’après-midi du vendredi 14 mars 2025, vers l’aéroport de Bunia, Chef-lieu de l’Ituri, dans le Nord-Est de la RDC », a dit John Kabwa.
Quatre (04) personnes ont trouvé la mort sur-le-champ parmi lesquelles deux (02) étudiants, ajoute ce notable qui demande à la justice militaire de faire un suivi urgent pour que l’auteur soit condamné et les préjudices subis connaissent une réparation.
A en croire d’autres sources, cet élément de l’armée régulière était dans un état d’ivresse. Toutefois, les raisons de son agissement restent méconnues jusqu’à présent.
L’administration militaire indique que l’auteur présumé est déjà aux arrêts et répondra de ses actes. En conséquence, elle appelle la population au calme.
« Nous condamnons avec la toute dernière énergie cette situation. Ce militaire doit répondre de ses actes, les audiences ont été ouvertes. Que la population soit calme et aucun acte ne restera impuni », a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, dans une interview à la presse.
L’audience en flagrance ouverte par le tribunal militaire sur le lieu du drame, a été interrompue suite à la tension observée au sein des étudiants et des familles des victimes.
Il sied de noter que les blessés ont été acheminés dans une structure sanitaire où ils poursuivent les soins. Le notable John Kabwa Nduru réitère ses condoléances à toute la communauté affectée par ce drame.
Kawa Ngoy Érick