Les miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont tendu une embuscade aux usagers de la route au village Kunjangume, situé dans le groupement Uutcha, chefferie des Bahama-Nord, dans le territoire de Djugu, en Ituri.
Ces civils sont tombés dans cette embuscade lorsqu’ils quittaient Dala pour se rendre à Berunda, indiquent nos sources dans la région.
Parmi les victimes, figurent deux (02) femmes et trois (03) enfants parmi lesquels un bébé et un homme.
« Les miliciens de la CODECO ont surgi au village Kunjangume hier dimanche 22 décembre 2024. Lorsqu’ils sont arrivés, ils ont tiré des coups balles. Il y a eu des civils tués dont deux (02) femmes, trois (03) enfants parmi lesquels un (01) bébé et un homme », a dit a nos confrères de la radio communautaire candip le chef de l’ entité.
Plusieurs maisons et motos ont été incendiées par ces miliciens et de vaches pillées, renseignent les mêmes sources.
Le chef de l’entité plaide pour le déploiement des militaires dans la région pour sécuriser les civils qui sont la cible de ces miliciens de la CODECO depuis plusieurs années.
Malgré la signature d’un acte d’engagement de cessez-le-feu, cette milice continue à s’attaquer à la population civile dans plusieurs villages dans le territoire de Djugu en ituri.
Prince Syaghenda