dimanche, juin 22

Ituri : réhabilitation de la RN4 axe Luna-Komanda après des années de l’insécurité suite aux attaques rebelles

La route nationale numéro 4, tronçon Luna-Komanda, retrouvera bientôt une circulation normale après sa réhabilitation qui a débuté le vendredi 23 mai 2025. Ces travaux sont réalisés par PREMIDIS et le Contingent de l’UPDF.

Ces travaux permettront la reprise complète de la circulation sur ce tronçon, impraticable en raison de son mauvais état et l’insécurité.

La non-réhabilitation était due aux multiples attaques des rebelles ADF contre tous les passants. Cette réhabilitation vient rassurer sur une accalmie dans la région. Elle est saluée par les acteurs de la société civile de la région et les acteurs politiques.

Meschack, de la Nouvelle Société Civile Congolaise, a indiqué que son organisation avait déjà adressé une lettre aux autorités compétentes demandant la réhabilitation de cette route nationale afin de permettre aux militaires d’intervenir en cas d’attaques rebelles et de garantir la libre circulation des usagers de cette route.

Il sied de vous signaler que suite à l’insécurité sur ce tronçon, les autorités militaires avaient mis en place un convoi militarisé pour protéger les usagers de la route et leurs biens. Malgré ce convoi, les rebelles s’attaquaient aux usagers de la route malgré la présence de militaires dans les convois, jusqu’à ce que les véhicules avaient cessé d’emprunter ce tronçon.

Considéré comme déviation pour rejoindre Komanda et Bunia, le tronçon Luna-Komanda était toujours suspendu pour les véhicules. Ils étaient obligés de contourner Mambasa pour des gros véhicules et Kainama pour des petits véhicules afin d’atteindre Bunia.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *