
Près de trois cents (300) déplacés ont regagné Boga-Tchabi grâce aux opérations menées par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en collaboration avec les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF), dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri, au Nord-Est du pays.
L’information a été annoncée, dimanche 6 août 2023, par le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, Porte-parole des opérations conjointes FARDC-UPDF.
À l’en croire, la vie reprend progressivement au Sud du territoire d’Irumu, grâce aux opérations menées par les armées congolaise et ougandaise, dans la zone.
« Suite au contrôle quasi-total de la situation sécuritaire par les Forces conjointes FARDC-UPDF dans le Sud d’Irumu et sur le tronçon Eringeti-Bunia via Boga, près de trois cents (300) civils jadis déplacés de guerre installés à Komanda, ont regagné ce dimanche 06 août 2023 leurs milieux naturels à Boga-Tchabi et les environs« , a-t-il rapporté.
Ces deux (2) armées ont également indiqué que, les convois des véhicules ont été organisés par le Gouvernement provincial de l’Ituri pour assurer la protection des civils sur le tronçon routier Eringeti-Bunia en proie aux attaques meurtrières.
Fred Mastaki