jeudi, avril 25

Ituri : “Plusieurs sous postes du FFN fermés suite à l’insécurité dans le territoire d’irumu” (Bondole Loleka)

Plusieurs services de l’État ont déjà fermé leurs portes suites à l’insécurité dans le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri en RD Congo.

Le cas le plus récent est celui du fond forestier national (FFN) qui a déjà fermé presque tous ces sous postes dans plusieurs entités de ce territoire.

Une situation qui a déjà conduit plusieurs agents de ce service de l’État au déplacement voire le au chômage selon le chef de ce service dans ce territoire, Bondole Loleka.

Cette insécurité nous empêche d’exercer notre travail nous dépendons de la forêt, quand cette insécurité touche la forêt automatiquement ça touche notre secteur. Beaucoup d’exploitants ont même fuit les milieux et sont déjà dans les territoires de Mambasa, Iziro,… Vous voyez que l’État aussi est perdant dans cette insécurité,” a dit Bondole Loleka, chef de poste de ce service de l’État dans le territoire d’Irumu.

Et d’ajouter : “D’autres agents sont ici avec moi au bureau du poste du territoire. Ils manquent quoi faire, ils sont là sans boulot à cause de l’insécurité.”

Celui-ci demande au gouvernement provincial et central de mettre tous les moyens pour restaurer la sécurité dans le territoire d’Irumu.

Il sied de signaler que plusieurs services de l’État ont déjà fermé leurs postes suite à l’insécurité dans plusieurs entités du territoire D’Irumu.

Syaghenda Prince

Partager

1 Comment

  • DJALVOR HENRI Christian

    Nous demandons au gouvernement congolais de bannir les guerres qui se passent dans la partie Est de la RDC plus particulièrement dans la province de l’ituri car ceci cause beaucoup des dommages au peuple Iturien surtout sur le plan de travail d’où il est impossible de travailler sous l’affrontement de l’armée et surtout les menaces des rebelles contre la population, comme conséquences il ya la famine, chômage, manque d’intégration des nouveaux travailleurs (Les étudiants qui ont fini les études ne trouvent le moyen de mettre leurs études en valeur), circulation des armes entre les populations, création des groupes armés dans le but de protéger leurs territoires, banditisme, difficultés de payer le loyer, difficultés de scolarisation, difficultés d’exercer le commerce, de circulation et dans la pratique de culture et l’élevage etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *