lundi, décembre 5

Ituri : “Peke Kalyaki n’est plus autorisé à se prononcer au nom de la chefferie des Walendu-Bindi sans l’aval du Chef de la chefferie (Mise au point)

Dans une interview exclusive accordée à rtr-beni.net mercredi 23 novembre 2022, Bruno Ngoba Zitono secrétaire de la famille régnante de la chefferie ci-haut citée, Peke Kalyaki n’est autorisé de parler au nom de la chefferie de Walendu-Bindi en province de l’Iruri.

Cette déclaration intervient 24 heures après que l’ancien chef de cette chefferie à la personne de monsieur Peke Kalyaki où dans un entretien avec certains médias de Bunia, ce dernier avait au nom de Mongaliema Bangadjuna Fidèle sans aucune autorisation remercié le chef de l’Etat pour la nomination des fils Ituriens comme des nouveaux mandataires.

« Si je suis ici, c’est le président de la famille régnante des walendu-Bindi qui m’a envoyé, à la personne de Patriarche Malakomovi. L’ancien chef de la chefferie n’est autorisé à parler au nom de la chefferie, il avait été déchu de ses fonctions il y a de cela deux ans, » précise Ngoba Zitono Bruno secrétaire de la famille régnante des walendu-Bindi.

Olivier n’est plus chef de la chefferie des walendu-Bindi, la personne qui représente le chef des walendu-Bindi c’est monsieur Mongaliema Bangadjuna Fidèle. Et si les gens se permettent de parler au nom de Mongaliema Bangadjuna Fidèle vraiment nous sommes contre ça car c’est une usurpation de pouvoir, poursuit-il.

Peke Kalyaki était déchu par le pouvoir coutumier de la chefferie des walendu-Bindi il y a de cela environ deux (2) ans.

Glorichev

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *