
Des usagers de la route Komanda-Luna se disent reconnaissant du travail des militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur cette route nationale numéro 4.
Dans un Vox, pop accordé lundi 14 mars 2022 par certains usagers de cette route nationale numéro 4 à la rédaction de rtr-beni.net où ces usagers qualifient de la “sorcellerie” les propos des certains politiciens qui critiquent le travail de l’armée sur le système du convoi de leurs véhicules et la sécurisation de la route nationale numéro 4 de Komanda-Luna.
“Moi suis chauffeur d’une voiture je remercie d’abord les officiers militaires qui coordonnent la sécurisation des convois de nos véhicules qui est devenue régulière et il n’y a plus des embuscades car dès que il y a tentative d’attaque, les militaires interviennent rapidement. Il n’y a ni monnayage tout se passe dans l’ordre Komanda et Luna. Les politiciens là qui veulent minimiser le travail de nos militaires nous leur disons que nous avons nos bouches pour parler et que nous n’avons envoyé parsonne et que ces gens qui fabriquent des fausses informations sur nos militaires vont le regretter un jour,” a renchérit un chauffeur sous émotion.
Par ailleurs, un autre chauffeur d’un gros véhicule lui qualifie ces critiques de politiciens dans le réseau sociaux et dans les médias de la sorcellerie, appelle ces politiciens à venir fréquenter cette route qu’ils qualifient “d’un triangle de la mort” pour bien voir le travail des militaires qui s’occupent de l’escorte de véhicules et la sécurisation de cette route nationale numéro 4.
“Je passe dans cette route presque chaque semaine. Nous les chauffeurs, nous reconnaissons le travail de nos militaires, vous êtes avec nous dans le convoi aujourd’hui vous avez vu que nous avons quitté Luna à 12 heures et il est déjà 22 heures toujours en route. Nos militaires sont venus de Komanda pour laisser d’autres véhicules à Luna et récupéré nos véhicules. Nous voici ici à trois (3) antennes pour le moment; demain même chose et quelqu’un qui est bien assis dans son salon climatisé dans la ville se réveille le matin pour minimiser ce travail. Vous voyez que sont vraiment des sorciers; ils n’ont jamais fréquenté cette route que nous nous qualifions triangle de la mort. Nous les appelons à venir fréquenter cette route au lieu de rester dans leurs véhicules, salons climatisés entrain des minimiser le travail de nos militaires,” a dit ce chauffeur.
Néanmoins, les usagers de cette route déplorent l’état de cette route et demandent au gouvernement Congolais de voir comment réhabiliter cette route d’intérêt nationale.
“Lorsqu’un véhicule tombe en panne dans le convoi, on s’arrête si et seulement si c’est une petite panne mais si ça va prendre du temps pour son dépannage, on fait tout le moyen possible d’acheminer le véhicule jusqu’au Camp militaire car il y a beaucoup de Camps militaires sur cette route et on vous récupère demain,” a-t-il conclu.
Syaghenda Prince