vendredi, avril 19

Ituri : Muhindo Nzangi lance les travaux de construction et de réhabilitation de l’Université de Bunia

En séjour dans la province de l’Ituri depuis mercredi 04 mai 2022, le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo a procédé au lancement officiellement des travaux de réhabilitation de l’Université de Bunia dans le cadre du vaste projet de construction et réhabilitation des établissements d’enseignement supérieur du pays.

Selon la cellule de communication de l’ESU, ce projet du gouvernement Congolais vise à redorer l’image de l’université Congolaise selon les vœux du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’effectivité de la réhabilitation et la construction de l’université de Bunia amorcé est une première après 54 ans.

Il sied de noter qu’au total douze (12) auditoires avec une capacité d’accueil de deux (200) étudiants, des homes avec cent soixante (160) places pour les filles et trois cents et vingt (320) places pour les garçons. Notre source ajoute que, il y aura également vingt-trois (23) cabinets, des bureaux des archives et quinze (15) laboratoires équipés. Les travaux dureront 3 ans.

En-dehors des bâtiments il y aura un grand parc. « Tous les moyens sont déjà disponibles pour les travaux de construction de cette université,” a fait savoir le ministre de l’ESU.

A lui d’ajouter que: “Le président de la République est déterminé à pacifier l’Est du pays et donc le moment de la construction est arrivé« , a-t-il indiqué.

Cependant, « j’appelle les jeunes qui se laissent enregistrés dans les groupes armés d’abandonner les armes et à venir s’enrôler à l’université.« 

Sanctionnant son propos, le ministre Muhindo Nzangi demande au comité de gestion de l’UNIBU et le gouvernement provincial de l’Ituri de faire « un suivi régulier de l’évolution des travaux sur ce site et faire rapport au ministre mensuellement car les travaux doivent se faire selon la maquette vous présenter ce jour ».

Dodo Mathe

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *