
Une partie de la province de l’Ituri en RD Congo est devenue le « bastion permanent » des groupes armés qui s’illustrent par des cas de violations flagrantes des droits humains et dont les populations civils sont fréquemment victimes.
Plus de quatre-vingts (80) civils ont été tués à Djaiba, dans le territoire de Djugu, par des combattants d’un « groupe armé connu par l’État congolais mais qui n’est jamais mis hors d’état de nuire », déplore John Kabwa Nduru, notable de la province de l’Ituri.
« Je condamne avec la plus grande fermeté la tuerie de plus de 80 civils dont les citoyens Hema par la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo, ndlr) et j’invite le Gouvernement congolais d’imposer la paix à travers la mutualisation des forces entre l’armée congolaise et celle du peuple ougandais », a-t-il indiqué.
Ce dignitaire de l’Ituri demande par ailleurs à l’État congolais de sécuriser les civils exposés à la barbarie des groupes armés actifs à Irumu, Djungu, voire dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.
« Le Gouvernement congolais doit prendre au sérieux cette nouvelle forme d’insécurité en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu », a suggéré John Kabwa Nduru dans un entretien tenu la matinée de ce mercredi 12 fevrier 2025 avec la presse de l’Ituri.
Kawa Ngoy Erick